Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Pour contacter votre guide de pêche

Votre guide de pêche en Côte d'Or, Nièvre, Saône et Loire, Yonne et Morvan - Coin des bibliophiles

Pour plus d'informations ou de renseignements sur le matériel de pêche (actions de canne, moulinets à tambour fixe ou tournant, soies pour la pêche à la mouche, pour les cannes à mouche à deux mains, mouches pour la truite, mouches à saumons, leurres, etc…), vous pouvez me contacter directement en priorité au 06 20 18 47 87 ou au 03 80 63 90 71 ou me laisser un message sur la boîte vocale pour que je vous rappelle dès que possible

ou m'adresser un mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou m'écrire à mon domicile principal : 3 B, Cours du Général de Gaulle, 21 000 DIJON


LE COIN DES BIBLIOPHILES POUR LIVRES, OUVRAGES OU BOUQUINS DE PÊCHE :

Par ailleurs, pour les amateurs de bons livres de pêche, votre moniteur guide de pêche étant également collectionneur de bons ouvrages ou "bouquins" de pêche, je peux également vous conseiller sur les bons choix à faire, et notamment par quels ouvrages il est bon de commencer à lire pour se constituer sa bibliothèque et apprendre de la meilleure manière à pêcher. Si, en effet, il est préférable, pour ne pas dire nécessaire, d'apprendre avec un moniteur pour des questions de pure technique de lancer afin d'avoir une bonne gestuelle (pour la mouche ou le lancer spinning, les vidéos ne sont pas adaptées) ; en revanche, pour apprendre certaines notions de pêche, il est bon de recourir à des ouvrages qui permettront de gagner du temps, de s'éveiller l'esprit afin qu'il soit critique, de se poser les bonnes questions pour avoir si possible les bonnes réponses. Car, en effet, tout le monde n'a pas forcément la chance d'avoir un grand-père, un père, un oncle ou un ami qui soit un bon pêcheur pour lui apprendre toutes les arcanes de ce loisir. C'est pourquoi, la bonne littérature est un moyen d'obvier à ce manque pour aller à l'essentiel dans l'apprentissage de la pêche. En sachant, qu'en définitive, ce ne sont que les heures passées au bord de l'eau et les leçons données par la NATURE qui permettront de corroborer les pistes ou les voies données par les hommes ou les livres. Selon Charles de Massas (voir ci-dessous, 3ième édition, Paris, Garnier Frères, 1861, p. 140 ; réimpression de la 2ième édition, Paris, Garnier Frères, 1859, par Nabu Press, USA, 2012, p. 153) : "Pour cette pêche [à toutes les lignes], ainsi que pour la pêche à la mouche artificielle, il n'existe q'un seul bon maître : la nature. Consultez-la ; ce qu'elle fait, tâchez de le faire ; ce qu'elle donne, donnez le". C'est elle qui permet de trouver son propre chemin ; de se connaître soi-même pour son plaisir de la pêche. Tout est dit dans Charles de Massas ; à bon lecteur, de lire !

LA MISE EN BOUCHE HALIEUTIQUE :

Pour son initiation le lecteur commencera par le plus emblématique livre écrit sur la pêche en 1653 par Izaac Walton [1593-1683]. Il a traversé les siècles, charmé des générations de lecteurs, parce que c'est une leçon de philosophie empreinte d'hédonisme et de naturalisme, qui dans sa pérennité a toujours parlé au coeur des hommes. Pour preuve, en Angleterre, c'est le troisième livre [ou le quatrième ?] lu après la Bible et Shakespeare [et Harry Potter !] et il a été réédité plus de 500 fois en langue anglaise et dans différentes langues.

Le deuxième livre que je suggère est un ouvrage datant de la moitié du XIX ième siècle (1860) et est le seul livre sur la pêche que Charles de Massas [1798- ?] ait écrit. Mais je dirai quel livre ! Les grands auteurs halieutiques du XXième siècle lui rendent hommage à juste titre, car Charles de Massas était en avance sur son temps : il avait déjà une vision démocratique de la pêche bien avant l'heure et aussi une vision écologique s'agissant de la protection de la reproduction des truites en rivières et surtout de celle du saumon. Au sujet de ce dernier, ses préconisations ont été adoptées aujourd'hui dans les îles britanniques, en Scandinavie, au U.S.A. et au Québec et en Russie, mais pas en France (on ne doit pas savoir lire le français dans notre pays !). Charles de Massas n'aimait pas les marchands de pêche (dont C. Aîné Kresz, un de ses "amis") qui pensent plus à attraper des pêcheurs en les bernant, plutôt que de faire en sorte que ces derniers prennent des poissons. De même, il n'aimait pas les anglais, dont le matériel était trop cher et la littérature trop abondante et sans grand intérêt. L'ironie du sort, une fois de plus, c'est que nul n'est prophète en son pays, car ce sont les anglais et les américains qui "reprint" actuellement les anciens ouvrages français, dont celui de Charles de Massas (là encore, en France, on ne sait pas réimprimer nos meilleurs auteurs français sur la pêche et quand on le fait, c'est d'une manière confidentielle et avec des tirages trop limités !).

Izaac Walton Le Parfait Pêcheur à la Ligne… Jérôme Millon 1986 et 2006
Charles de Massas, 1859, Nabu Press, USA, 2012

Le troisième livre que je suggère est un peu spécial pour moi, car il a été écrit par un Bourguignon, né à Clamecy, dans la Nièvre, et il traite notamment de la pêche de la truite sur la "haute Yonne", c'est-à-dire depuis sa source au pied du mont Beuvray — à quelques kilomètres du lieu où est née ma mère (à Montjouan — 7 km du mont Beuvray) et mon père et moi (à Luzy — 17 km du mont Beuvray) — jusqu'à Clamecy. Autrement dit, il s'agit de l'Yonne morvandelle, chère à un morvandiau de pure souche et de race Celte que je suis (pas étonnant que j'aime l'Ecosse et son whisky et par analogie les pays Scandinaves avec leurs saumons !). L'auteur de cet ouvrage est Jospeh (J.H.) Perreau [1865-1913] qui a écrit plusieurs ouvrages sous les pseudonymes de "Jho Pâle" et Joseph "La Bouvière". Son principal livre, "Pêches, Pêcheurs, Pêchés", Société parisienne d'édition, 1904 (Réédité par Whitehead Press, Milton Keynes UK, 2010) est intéressant à plus d'un titre, car il replace la pêche pratiquée au XIXième siècle et début du XXième siècle, avec le contexte du flottage du bois dans le Morvan, les moyens de locomotion de l'époque, les pratiques de pêche des autochtones morvandiaux, la fréquentation des "touristes-pêcheurs" de l'époque, les poissons "Pêchés", comme l'indique le titre du livre — à ne pas confondre avec les sept "péchés" capitaux, dont celui de la bonne chère —, les manières de les pêcher, ainsi que tous les "engins" de pêche utilisés, notamment pour le braconnage dans toute la France. Bref, un bon ouvrage dans un style littéraire convivial, fort sympathique et instructif.

Le quatrième livre que je recommande est de celui que je considère comme mon Maître en littérature halieutique, pour ses excellentes suggestions. Michel Winthrop : "100 ans de pêche en eau douce". Flammarion, 2001- Prix littéraire. Trophée Halieutica 2002 (Lyonnaise des Eaux, Conseil Supérieur de la pêche, Union des Fédérations). Après des années d’enseignement universitaire en sciences économiques puis de journalisme, Michel Winthrop, par ailleurs violoniste concertiste, s’est consacré à sa passion pour la gastronomie et la pêche à la mouche, qu'il a exercé comme guide de pêche professionnel et qu'il exerce encore pour son plaisir. Aujourd'hui, tourné vers l'écriture et plus particulièrement vers le roman policier, la plume a remplacé l’archet et partiellement la canne à mouche.
 Voilà un livre qui vaut vraiment le détour tant pour la qualité du style d'écriture et de ses sources, de ses données sociologiques (ce qui est rare en matière d'ouvrages de pêche) que pour sa poésie et ses anecdotes. Il brosse tout le XXième siècle, avec ses évolutions heureuses et malheureuses.

Jho-Pâle Pêche, Pêcheurs, Pêchés, Paris, 1904, Whitehead Press, UK, 2010
Michel Winthrop 100 ans de pêche en eau douce Flammarion 2001

L'apéritif halieutique pris, passons maintenant à table, comme l'aurait dit Benjamin Rathery, dans "Mon oncle Benjamin", pour festoyer gaiement !

QUELQUES LIVRES OU BOUQUINS TECHNIQUES ET OUVRAGES POÉTIQUES POUR LES AGAPES :

Pour attendre la sélection d'ouvrages que j'affectionne plus particulièrement pour le festin halieutique, on pourra consulter un petit guide à l'attention des pêcheurs voulant s'adonner à la pêche aux "bouquins" (Pêche pratiquée surtout à la main et sur internet, en période de fermeture de la pêche des poissons !) : Pierre Affre, Philippe Lucas et Bernard Caminade, Les livres de pêche en français, Bibliographie des ouvrages de pêche sportive en eau douce, Edition du Pécari, 2006. Il est également vivement recommandé de lire l'excellent ouvrage de Michel Winthrop, Les grandes figures de la pêche, Lucien Souny, 1999, qui nous aide pour se faire une idée de la personnalité des grands pêcheurs ou des auteurs talentueux. Les ouvrages sont précédés d'une à cinq étoiles pour saluer leur qualité technique, littéraire et romantique, de mon point de vue, afin d'établir une hiérarchie pour les rechercher en priorité.

LES OUVRAGES ÉCRITS PAR ET SUR LES "GENS" D'EN HAUT :

* KRESZ (C. Aîné) : Le pêcheur français. Traité de la pêche à la ligne en eau douce. (1ière édition, Paris, 1818). Réédition de la Bibliothèque des Arts et Traditions, André Gérard - Marabout, Verviers, Belgique, 1975 (reprenant la 2ième édition de 1830). A cette époque, on pêchait à la mouche avec des grandes cannes à deux mains (de 10' pieds /3 mètres à 20' pieds / 6 mètres) et Kresz pêchait down stream [en aval] et en noyée ; son "ami" et contradicteur Charles de Massas pêchait également avec les mêmes grandes cannes, mais up stream [en amont] et en sèche).
** FRANCIS FRANCIS (Pseudonyme) [1822-1886] : La pêche à la ligne (A Book on Angling, 1867, 476 pages). Traduit de l'anglais, Extrait de l'Acclimatation (Journal des Eleveurs), édité par Emile Deyrolle, Paris, 1886, 165 pages. La sixième édition (1885) en langue anglaise possède 508 pages.
*** PETIT ( Georges Albert) [1842-1920] : La truite de rivière. Pêche à la mouche artificielle, Paris, 1897. Réédition facsimilé offset, Editions de l'Orée, Bordeaux, 1982. A la fin du XIXième siècle, la pratique de la pêche à la mouche s'opère avec une canne à une main avec des tailles proches de celles utilisées aujourd'hui (9 à 11 pieds), en pêchant en amont et en sèche.
*** PETIT ( Georges Albert) : La pêche active, p. 211 à 250 au sujet de la pêche du saumon, de la truite, de l'ombre, brochet et perche, dans La Pêche moderne, encyclopédie du pêcheur (ouvrage collectif), Larousse, Paris, 1933. Réflexions intéressantes au sujet de la pêche du saumon et de la truite ; PHÉLIPOT (Pierre) : Pêche à la mouche en Bretagne (avec J.-P. Péquegnot), Besançon, 1971, p. 172 à 175, notes inédites d'Albert Petit.
** SEXE (Ernest) [1871-1940] : La carpe de rivière, (1ière édition, Marcel Bon, Vesoul, 1937. Réédition Editions du Pécari, 1998.
*** FRANCE (Vicomte Henri de) [1872-1947] : La pêche sportive, Lucien Laveur, Paris, 1913. Henri de France est l'inventeur du premier moulinet français à tambour fixe et à bâtonnet !
*** HALFORD (Frederic Michael) [1844-1914] : Précis de la pêche à la mouche sèche, (The Dry fly Man's Hand book, 1ière édition, traduction de G. L. Wauthier, Fishing Club de France, Paris, 1913), P.E.L., Paris, 1982.
** VAVON (Antoine) : La truite. Ses moeurs, l'art de la pêcher. (1ière édition, Dormann et Cerf, Etampes, 1927). Réédition Arts Secrets, 2011.
** BURNAND (Tony) [1892-1969] : En pêchant la truite, Stock, Paris , 1933.
*** CONSTANTIN-WEYER (Maurice) [1881-1964] : Le moulinet à tambour fixe, Librairie des Champs-Elysées, Paris 1938.
*** BURNAND (TONY) ET RITZ (Charles) : A la mouche, (1ière édition, Librairie des Champs-Elysées, Paris, 1939). Réédition des Editions de l'Orée, Bordeaux, 1984.
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette [1884-1968] : Les mouches du pêcheurs de truites, Librairie des Champs-Elysées, Paris 1939 et P.E.L. 1986 (Son premier livre).
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette : L'ombre, Poisson de Sport, Librairie des Champs-Elysées, Paris 1941.
*** CARRÈRE (Louis) : Mouche noyée, Pêche sportive de la truite dans les rivières et torrents, préface de Tony Burnand, G.S.M., Toulouse, 1942 (8 ième édition où figurent pour la première fois des extraits du célèbre manuscrit d'Astorga de Juan de Bergara).
*** CARRÈRE (Louis) : Le saumon, poisson royal, préface de Léonce de Boisset, Librairie des Champs-Elysées, Paris, 1943.
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette : La truite, Poisson de Grand Sport, Librairie des Champs-Elysées, Paris (1942 pour le première édition), et 1948 pour le seconde édition.
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette et VIBERT (Richard) : La pêche fluviale en France. Son état son avenir, Librairie des Champs-Elysées, Paris, 1944.
***** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette : Plaisir des jours, Librairie des Champs-Elysées, Paris, 1945. Un véritable régal halieutique et poétique où l'auteur nous narre son enfance et les exploits de son précepteur de pêche, Vent-de-Bise, un vénérable braconnier avec un code d'honneur ! (Ouvrage honoré d'un prix de l'Académie française).
*** BURNAND (Tony) : Parlons mouche, Celta, Paris, 1946.
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette : Poissons des rivières de France. Histoire naturelle pour les pêcheurs, 2 Tomes, Librairie des Champs-Elysées, Paris (1947 pour le première édition). Réédition de Claude Tchou - Bibliothèque des Introuvables, Paris, 2001.
***** GREY of FALLODON (Lord Vicomte) [1862-1933] : Pêche à la mouche (Fly Fishing). Traduction et préface de Léonce de Boisset, Librairie des Champs-Elysées, Paris, 1947. Sans doute un des plus beau livre sur la pêche à la mouche de la truite de rivière, de mer et du saumon, unanimement salué par les auteurs de langue anglaise et française.
**** BARBEILLON (Pierre) : Truite, mouches, devons, Librairie Maloine, Paris, 1948.
*** SKUES (George Edward MacKenzie) [1858-1949] : La truite et la mouche (The Way of a Trout with a Fly, 1921), préface et traduction de Pierre Barbellion, (1ière édition, Horizons de France, Paris, 1950), P.E.L., Paris, 1985. Skues est l'inventeur de la pêche en nymphe, dite pêche "en mouche coulée", qu'il a distinguée de la pêche, dite "en mouche noyée". Frank Sawyer a ensuite inventé des modèles de nymphe aujourd'hui universellement connus.
*** NÉE (Gabriel) et ROUSSEL (Albert) : La truite et l'ombre, préface de Léonce de Boisset, Imprimerie Chazelle, Dole, 1952.
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette : Ecrit le soir, Librairie des Champs-Elysées, Paris, 1953.
**** RITZ (Charles) [1891-1976] : Pris surr vif, (1ière édition, Librairie des Champs-Elysées, Paris, 1953). Réédition de Claude Tchou - Bibliothèque des Introuvables, Paris, 2002.
* LAMBIOTTE (Auguste) [1892-1966] : Chales Ritz, ouvrage précité, p. 239 à 242 : "Pêcheur exceptionnel - Auguste Lambiotte est un des meilleurs parmi les pêcheurs amateurs", p. 239.
*** DHOMBRES (Raoul) : La Truite de Saint-Christol, Robert Laffont, Paris, 1953.
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette et TIXER (Louis) [1881-19 ?] : Femmes de pêcheurs, Crépin-Leblond, Paris 1957.
*** TOESCA (Maurice) : Rêveries d'un pêcheur solitaire, Albin Michel, Paris, 1957.
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette : Réhabilitation de la mouche noyée, Librairie des Champs-Elysées, Paris 1959.
*** JUGE (Jean) : Pêcheur de truites, Fabrègue, Saint-Yrieix, 1959. On attribue, en France, à Jean Juge la paternité de la mouche "Exquise" à double collerette (1918) et en Angleterre, à Horace Brown, la description de ce type de mouche sous le nom de "Fore and After" (1930). La "Fore & Aft" existe aux Etats-Unis depuis le début des années 1900 sous le nom de "Sierra Bright Dot" en Californie (Côte Ouest Sierra Nevada) et dans les Appalaches du sud (Côte est en Caroline).
** CHIMAY (Jacqueline de) : Plaisirs de la pêche, Truites et Saumons, Hachette, Paris 1962. Un charmant livre écrit par une femme qui aimait la pêche, la chasse, les fleurs, bref la nature.
**** BOISSET (Léonce de) pseudonyme de Léonce Valette : L'évolution de la pêche de la truite, Librairie des Champs-Elysées, Paris 1962 (Son dernier livre).
*** KITE (Oliver) [1920-1968] : Traité pratique de la pêche en nymphe, (Nymph fishing in Pratice, 1963). Traduction Raymond Rocher, P.E.L., 1981.
*** PEQUEGNOT (Jean-Paul) [1935-2014] : L'art de la pêche à la mouche sèche, (1ière édition, Besançon, 1969). Quatrième réédition, Besançon 1996.
*** ROCHER (Raymond) [1929-2015] : Confidences d'un pêcheur à la mouche, (1ière édition, S.E.D.E.T.E.C., Paris, 1971). Réédition P.E.L., Paris 1980.
*** PHÉLIPOT (Pierre) : Pêche à la mouche en Bretagne (avec J.-P. Péquegnot), Besançon, 1971, La mouche noyée, p. 41 à 50 ; Le saumon, p. 77 à 124 ; La truite de mer, p. 125 à 155 ; Rivières à saumon de Bretagne et de Basse-Normandie, Quimperlé, 1982, p. 29 à 37, réflexions intéressantes sur le thème : Pourquoi le saumon prend-il nos mouches ?
*** BRUGEROLLE de VAZEILLES (Charles) : Souvenirs d'un pêcheur de saumon, préface de Lucien Bonnenfant, Mende, 1984.
*** BONNENFANT (Lucien) [1908-1998] : BOYER (Paul) [1940-2004] : Techniques de pêche, Denoël, 1977, préface Lucien Bonnenfant ; La pêche en eau douce. Un sport, des techniques, Larousse, Paris, 1984, p. 162 au sujet de Lucien Bonnenfant parmi les pêcheurs célèbres ; BRUGEROLLE de VAZEILLES (Charles) : Souvenirs d'un pêcheur de saumon, préface de Lucien Bonnenfant, Mende, 1984, chapitre VII consacré à Lucien Bonnenfant, p. 229 à 237 ; BOYER (Paul) : Le grand livre du saumon, Nathan, 1999, p. 53 et 54 ; CHAUMONT (Guy-Noël) [1924-2014] : Planète saumon, Editions du Trieux, 2009, p. 123 à 128 et p. 132.
** GAIDY (Charles) : Pêche de la truite de rivière à la mouche artificielle, Armand Colin, 1991.
*** DEL POZO OBESO (Rafael) : Mouches pour la pêche, traduction Henri Limousin, Larousse, Paris, 1998.
*** REISINGER (Walter), BAUERNFEIND (Ernst) et LOIDL (Erhard) : Le guide entomologique du pêcheur à la mouche, traduction Michel Hivet, Editions La Vie du Rail, 2008.
*** BOISSON (Philippe) : De la pêche à la nymphe, La Vie du Rail, Paris, 2010.
** PERRET (Pierre) : Les poissons et moi, Le cherche midi, Paris 2011. Un grand pêcheur de saumons !
*** BOUTTAZ (Pierre), MARTIN (Jean-Yves), RATTEZ (Marc) et RIGAZIO (Alain) : Les LEURRES de PÊCHE en FRANCE de 1850 à 1950, Mérignac, 2013, p. 113 : "André Meulnart restera une figure emblématique dans l'histoire de la pêche française. Ingénieur chez Peugeot et passionné de pêche, il déposa un premier brevet en 1935 relatif… [au] premier moulinet à tambour fixe français [à manivelle] : le Vamp. Et en 1938, on lui accorde le brevet pour "une cuiller tournante qui sera nommée plus tard AGLIA, du nom d'un genre de papillon auquel elle ressemble lorsqu'elle évolue dans l'eau".
*** COURSAGET (Pierre) : La pêche et son musée, La Simarre, 2015. L'auteur consacre un chapitre (pp. 57 à 70) à la maison française Pezon & Michel et sa collaboration avec Charles Ritz pour la production des cannes en bambou refendu de renommée internationale, dont celles de la série "Superparabolic PPP" sont collectionnées dans le monde entier et plus particulièrement les modèles "Master" type Auguste Lambiotte, "Powerplus" type Pierre Creusevaut et "Fario Club" type Charles Ritz.
LES LIVRES ECRITS POUR ET SUR LES "GENS" D'EN BAS :
** LECANTE (Maurice) [1885-1955] : Michel Winthrop, ouvrage précité, p. 121 à 125.
*** SIMONET (Maurice) [1893-1971] : Chales Ritz, ouvrage précité, p. 219 à 224. Sabotier à Ney (Jura), le Maître exerçait en plus les fonctions de garde-pêche particulier sur un parcours de l'Ain. "C'est enfin, un pêcheur à la mouche d'une classe exceptionnelle" ; Michel Winthrop, ouvrage précité, p. 185 à 192.
** COMBRET'S (Joë) : Comment pêchent les Romanis, (1ière édition, Paris, 1945). Réédition La Rivière, Paris, 1956.
*** DUBORGEL (Michel) [1907-1980] : D'un truc à un autre. Brochet, truite, saumon, (1ière édition, Les deux collines, Lyon, 1947). Réédition Pezon & Michel, Amboise, 1958 ; BOYER (Paul) [1940-2004] : La pêche en eau douce. Un sport, des techniques, Larousse, Paris, 1984, p. 162 au sujet de Michel Duborgel parmi les pêcheurs célèbres.
** FARIO (Max) : La truite, sa pratique à l'école des gitans, (1ière édition, La Maison Rustique, Paris, 1956). Réédition La Maison Rustique, Paris, 1965.
*** RAGOT (André) [1900-1978] : BOYER (Paul) [1940-2004] : La pêche en eau douce. Un sport, des techniques, Larousse, Paris, 1984, p. 160 et 161 au sujet d'André Ragot parmi les pêcheurs célèbres.
*** DEVAUX (Aimé) [1917-1985] : Michel Winthrop, ouvrage précité, p. 83 à 88.
*** LALU (Vincent) : Le Sorcier de Vesoul. Henri Bresson, pêcheur de truites. (1ière édition, Balland, 1980). Réédition La Vie du Rail, 2005. Sur la vie d'Henri Bresson [1924-2010], voir aussi : Michel Winthrop, ouvrage précité, p. 33 à 45.
*** SAWYER (Frank) [1906-1980] et VINES (Sidney) [1922-2012] : Frank Sawyer au bord de sa rivière (Man on the Riverside, 1984). Traduction Raymond Rocher. P.E.L., Paris, 1986.
*** CLERC (Henri) [1905-2003] : Michel Winthrop, ouvrage précité, p. 67 à 73. L'horloger inventeur de la mouche de l'Ellé pour la pêche du saumon ; BRUGEROLLE de VAZEILLES (Charles) : Souvenirs d'un pêcheur de saumon, préface de Lucien Bonnenfant, Mende, 1984, Chapitre IV, p. 145 à 169 au sujet d'Henri Clerc.
*
Par ailleurs, afin d'éviter des redondances, pour les auteurs d'ouvrages en langues française et anglaise déjà cités au sujet de la pêche à la mouche, de la pêche du saumon à la mouche ou des mouches à saumon, nous renvoyons aux pages du site consacrées à ces thèmes, ainsi qu'aux deux hommages en l'honneur de Michel Duborgel publiés sur mon blog :
http://bourgognepeche.typepad.com/blog/2015/02/hommage-à-michel-duborgel-1907-1980.html
http://bourgognepeche.typepad.com/blog/2015/10/second-hommage-à-michel-duborgel-et-à-maurice-simonet.html

MENTIONS LEGALES :
Le contenu de mon site http://www.bourgognepeche.fr et de mes blogs et compte Facebook (textes, photos et vidéos), dont j’ai les droits d’auteur, sont protégés. Toutes copies sans mon autorisation écrite préalable, contrefaçons ou vols de quelque nature que ce soit, pourront faire l’objet de poursuites civiles et pénales conformément au Code Civil, Code de la Propriété Intellectuelle et Code Pénal.

Fait pour valoir ce que de droit.
François DELINE
Ancien Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à la Faculté de Droit de Dijon.
Ancien doctorant d’Etat en droit privé à l’Université de Paris IX–Dauphine.

"Bourgognepeche" est une marque déposée et enregistrée à l'Institut National de la Propriété Industrielle.