Canne, moulinet, soie, mouche, saumon, truite (Trout Spey), brochet (Pike Spey)

Voici quelques éléments et considérations techniques à propos du matériel pour la pêche du saumon à la mouche, notamment en ce qui concerne les cannes, moulinets, soies et les différentes mouches et tube flies à saumon. Ils servent à bien choisir son équipement pour débuter la pratique du Spey cast ou pour préparer son voyage à l’étranger. Tous ces éléments sont volontairement abordés ici d’une manière succincte et sont développés pour mes clients lors de mes stages Spey cast ou stage de lancer Spey et de mes stages de pêche à la mouche. Vous trouverez aussi des informations à propos des cannes SWITCH de 11′ # 7 [polyvalente], 11’3 # 3 [Trout Spey] et 11’4 # 8/9 [Pike & Salmon Spey] qui sont avant tout des cannes à deux mains courtes pour pêcher en Spey cast ou en lancer Skagit le saumon d’été ou la Steelhead, soit la truite fario en mouche noyée ou en réservoirs avec un équipement léger TROUT SPEY, soit la truite marbrée (Marmorata), soit le BROCHET ou le SAUMON aux streamers avec un équipement plus lourd composé d’une canne Switch Pike de 11’4 # 8/9, 35/37 g, « L’originale » Bourgognepeche et des soies SKAGIT.


Canne mouche saumon

Trois critères sont à prendre en considération pour le choix d’une canne à mouche à deux mains pour le débutant qui souhaite s’équiper ou le « saumonier » qui veut évoluer ou se faire plaisir : 1°) l’action de la canne ; 2°) le poids de la canne proportionnel au nombre de brins avec son encombrement juste avec son fourreau ou en plus avec son tube de protection ; 3°) la longueur de la canne en corrélation avec le poids de la ligne qui lui est assortie.

1°) L’ACTION : Les cannes à mouche à deux mains en carbone, comme les cannes à mouche à une main, peuvent posséder globalement trois actions : elles sont soit de talon, de milieu ou de pointe. La première plutôt lente plie à partir du talon sur la totalité de la canne (par ex. pour une canne à une main, un  bambou refendu Pezon & Michel « Super Parabolic PPP » Fario Club type Charles Ritz de 8’5, # 5/6). La deuxième dite aussi progressive [Mel Krieger] (mais toutes les cannes sont progressives !) plie à partir du milieu ou des 2/3 (par ex. pour une canne à une main, une canne Jacky Boileau « ultra douce » 9′ # 4/5). Et la troisième rapide ou de pointe plie sur la partie supérieure du scion (par ex. pour une canne à une main, une canne Gary Loomis GLX Streamdance 9′ # 5).

a) Les cannes de talon, dites lentes, ont constitué la norme dans les îles britanniques depuis la naissance du lancer Spey en Ecosse jusqu’à la fin du XXième siècle. Elles étaient utilisées avec des soies naturelles à double pointe (DT). Leurs avantages sont toujours d’être tolérantes pour le novice en nécessitant moins d’efforts pour être chargée et de permettre de réaliser plus facilement des lancers roulés. Aujourd’hui, plusieurs fabricants produisent des cannes qui se chargent plus profondément comme, par exemple, la NX1 Atlas 13’7 # 8/9 en 6 brins de Scott Mackenzie ou la Cadence Saumon 14’6 # 8 action Soft en 6 brins de Ian Gordon qui ont leur point d’appui situé vers le milieu de la canne (Action Medium). Elles correspondent dans une certaine mesure aux cannes classiques anglaises, mais avec la puissance et la légèreté de la modernité procurée par les carbones actuels. C’est Scott Mackenzie qui a fait tomber, en 2005, le record de Spey casting d’Alexander Grant datant de 1895 !

b) Les cannes de milieu, dites progressive, sont apparues environ à partir des années 1980/90 avec les fabricants américains (Sage, Loomis, Thomas & Thomas…) qui ont produit des cannes plus rapides et plus légères que leurs aînées. Les grandes marques anglaises et scandinaves produisent également aujourd’hui des cannes avec ce type d’action progressive (Hardy & Greys, Mackenzie, Cadence action Standard, Loop, Guideline, etc…). Leur point d’appui est situé vers le tiers supérieur de la canne (Action Medium Fast). Elles ont pour avantages de mieux réagir aux mouvements du lanceur. Elles génèrent des boucles plus serrées qui pénètrent mieux le vent permettant d’atteindre des distances plus longues. Avec l’apparition de ces cannes modernes, de nouvelles soies avec un profil décentré vers l’avant sont également arrivées sur le marché pour être en harmonie avec ces cannes.

c) Les cannes de pointe, dites rapides, constituent la tendance actuelle. Elles peuvent être chargées avec des têtes de lancer plus ou moins courtes (Shooting head Scandi ou tête courte). Leur point d’appui est situé vers le quart supérieur de la canne (Action Fast), par exemple, ma canne Echo T. R. (Tim Rajeff) 14′ # 9. D’une manière générale, si les cannes rapides couplées avec une tête de lancer courte présentent l’avantage pour un débutant d’acquérir rapidement certains lancers, en action de pêche, elles peuvent trouver leurs limites. Pour un long lancer, il faut gérer le running line et elles ne permettent pas d’opérer de longs mending. Ce qui implique que le lancer doit être impeccable, du premier coup et avec la bonne angulation.

Pour ma part, j’ai une préférence pour les cannes d’action traditionnelle (Medium) ou progressive (Medium Fast), aussi bien pour pêcher le saumon en Spey cast que le brochet en Skagit Pike Spey ou la truite en Trout Spey, telles que ma Hardy Marksman 2 T Séries (Traditionnelle) 16′ soie de # 11 (en réalité 11/12) en 4 brins (action traditionnelle/Action Medium) ; ma G-Loomis GLX « Roaring river Greased Line » de 15′ soie de # 10/11 Long Belly en 4 brins (Action Medium) ; ma Loop Opti Power Spey 15′ soie de # 10/11 en 5 brins (action moyenne/rapide/Medium Fast) ; ma Cadence 14’6 # 8 Soft action en 6 brins (Action Medium) ; ma Thomas & Thomas DNA de 14’ soie de # 9 en 5 brins (action progressive semi-rapide/Medium Fast) ; ma Loop Yellow Line 13’2 soie de # 8 en 4 brins (Action Medium) ; ma G-Loomis GLX « Roaring river Switch » de 11′ soie de # 7 en 4 brins (Action Medium) pour le Pike Spey ; ma Hardy Demon Switch T Séries Traditionnelle (Action Medium) de 10’6 en soie de # 3/4 en 4 brins pour le Trout Spey et ma HOH Overseas Trout Spey 11,3 # 3 en 6 brins pour voyageurs (Action Medium) ; mon « Originale » Bourgognepeche de 11’4 # 8/9 en 4 brins pour le Pike Spey (Action Medium/Medium fast). Toutes ces cannes conviennent pour lancer des têtes Mid Belly, Short Belly, Scandi et les cannes d’action Medium sont particulièrement adaptées pour lancer des têtes Skagit.

Pour compléter ces éléments au sujet de l’action d’une canne et comprendre sa réelle incidence sur le style même du lancer avec une soie adaptée précisément à l’action d’une canne donnée, voir ma page consacrée au « Stage Spey cast et de lancers Ovale, Skagit, Snap T, Snap Z et Snake Roll ».

2°) LE POIDS ET L’ENCOMBREMENT : Lors des deux dernières décennies, les constructeurs de cannes à deux mains ont réalisé de réelles avancées en termes de poids et d’encombrement. Ce fut le cas, par exemple, dès 2010/2011 pour Hardy avec le carbone Sintrix et Loomis avec le carbone NRX, puis aujourd’hui avec le Spiral X de Shimano pour la série Asquith ; en 2011/2012 pour Zpey avec la série Infinity ; en 2013 pour Sage avec la série One et aujourd’hui avec la technologie Konnetic HD (High Density) pour la Sage X, pour Loop avec la série Cross S1 et aujourd’hui la 7 X ; pour Thomas & Thomas avec la série DNA ; en 2014 pour Sage avec la Sage One 14′ soie de 9 en 6 brins ; en 2021 pour Mackenzie avec la NX1 Atlas 13’7 # 8/9 en 6 brins et en 2021 pour Cadence avec la Cadence Saumon 14’6 # 8 action Soft en 6 brins.

3°) LA LONGUEUR : La longueur de la canne à deux mains est choisie généralement en fonction de la taille de la rivière  et des conditions climatiques. Pour une grande rivière large comme la Spey, la Tana, ou le Gave, on préconise souvent une canne de 15’ pour soie de 10/11 ou de 16′ pour soie de 11/12 ; pour une rivière de largeur moyenne (30 à 40 m), c’est la 14’ pour soie de 9 qui est conseillée et pour les plus petites rivières, on utilise une 13’ pour soie de 8 et une 11′ pour soie de 7 par eaux basses. Il faut savoir aussi pour établir son choix qu’un pied (30 cm) de moins pour une canne équivaut à une perte de 3 mètres lors d’un lancer. De même, pour chaque pied (30 cm) de plus que vous vous enfoncerez dans l’eau, vous perdrez encore 3 mètres de distance lors du lancer. Enfin, il est établi que les longues cannes permettent un meilleur contrôle de la ligne en action de pêche pour faire des corrections (mending) et peuvent mieux arracher les lignes à pointes plongeantes. En revanche, aujourd’hui on a tendance à davantage utiliser des cannes Switch de 11’4/6 # 8/9 pour lancer de grosses mouches avec des V > loops [avec une vitesse élevée], sous l’épaule, pour la « prévention des blessures à l’épaule » comme le préconisait Lefty Kreh.


Moulinet mouche saumon

Deux critères sont à prendre en considération pour l’achat d’un bon moulinet à large moyeu (large arbor) doté d’un bon frein : 1°) la capacité ; 2°) le poids.

1°) LA CAPACITÉ : Pour loger une soie de 9 devant équiper une canne Spey de 14’ # 9 ou une canne Switch Pike Salmon de 11’4 # 8/9, il vous faudra recourir à un moulinet avec une référence de 9/10 ou 9/13 (voir les marques citées ci-dessous en bleu) et pour loger une soie de 10/11 ou de 12 adaptée à une canne de 15’ ou 16′, un moulinet avec une référence de 10/14 sera nécessaire. Pourquoi ? D’une part, parce qu’il faut loger les 160 mètres de backing de 30 lbs ; et, d’autre part, parce qu’il faut laisser un espace d’au moins un demi-centimètre à un centimètre entre la soie enroulée et le bâti du moulinet. En effet, lorsqu’on prépare chez soi son matériel, on prend soin d’enrouler correctement le backing et la soie avec des spires jointives afin que la soie ne frotte pas sur le bâti du moulinet (en général trop petit), mais lorsque vous prenez un saumon qui fait son rush et qui revient ensuite vers vous, vous rembobiner dans la précipitation sans forcément répartir correctement les spires de soie et cela risque de coincer au moment où il sera proche de vous. Vous ayant aperçu, le poisson de votre vie repartira de plus belle et la casse sera peut-être au rendez-vous !

2°) LE POIDS : Contrairement à l’idée reçue, le poids d’un moulinet pour une canne à deux mains doit être un minimum élevé. En effet, il doit permettre, lorsqu’il est seulement garni du backing et d’une partie de la ligne courante — la tête de la soie étant sortie de la canne —, d’équilibrer l’ensemble de votre équipement en situation de lancer et de pêche. Si cet équilibre n’est pas atteint, d’une part, cela peut nuire à la qualité de vos lancers ; et, d’autre part, cela peut engendrer des douleurs tendineuses et musculaires. Enfin, il est préférable que le porte-moulinet dispose d’un blocage du moulinet vers le bas, ce qui aura pour conséquence de changer le point d’équilibre de la canne de quelques centimètres et cela se traduira par un allègement du poids du moulinet de l’ordre de 60 g ; ce qui est loin d’être négligeable !

J’utilise principalement des moulinets Loop Opti Big (10/14), Loop Evotec G4 HD (9/13), G-Loomis Crosscurrent 9/10 [11 cm de diamètre] et Loop Evotec FW 5eight pour équiper mes différentes cannes à deux mains Spey, mes cannes Switch Pike Spey et mes cannes Trout Spey.


Soie mouche saumon

Tout d’abord, il faut savoir qu’une soie prévue pour une canne à une main ne convient pas pour charger une canne à deux mains. La simple lecture du tableau ci-dessous où sont exprimées en grains (1 grain = 0,065 g) et en grammes les masses des têtes des différents numéros de soie vaudra mieux qu’un long discours. Ensuite, AFTMA signifie (Association of Fishing Tackle Manufacturers of America / Association des fabricants de matériel de pêche d’Amérique) et c’est la norme américaine pour désigner les soies des cannes à une main qui sont évaluées, dans tous les cas, sur les 9 premiers mètres (30′ pieds). AFFTA signifie (American Fly Fishing Trade Association / Association Américaine Professionnelle de Pêche à la Mouche) et c’est la norme américaine pour désigner les soies des cannes à deux mains Spey qui sont réparties en 4 catégories parce que la longueur de leur tête est différente et qu’elle n’a pas la même masse : H est la norme pour les têtes de lancer (Shooting Heads) évaluées à 12 mètres (40’) ; S est la norme pour les têtes courtes (Short Belly) évaluées à 16,8 mètres (55’) ; M est la norme pour les têtes moyennes (Mid Belly) évaluées à 19,8 mètres (65’) ; L est la norme pour les têtes longues (Long Belly) évaluées à 22,8 mètres (75’) [cliquez sur le tableau pour qu’il apparaisse entièrement]. Il faut savoir aussi que les masses des têtes Skagit et Trout Spey sont particulières et encore différentes. Enfin, je précise qu’il existe encore la norme AFTM qui signifie : « Association of Fishing Tackle Manufacturers / Association des fabricants de matériel de pêche », qui ne se réfère pas aux standards Américains. C’est le cas pour certains fabricants Scandinaves ou Anglais qui affichent sur les cannes et les soies souvent un numéro supérieur par rapport à la norme américaine, alors que leur masse est en réalité inférieure. Par exemple, une canne à deux mains Suédoise (Loop) ou Norvégienne (Guideline) affiche sur le blank # 9/10 – 34 g / 530 grains, alors que cette masse correspond à du n° # 8 (colonne S [short belly]) selon le standard américain. Ce qu’il faut retenir, en définitive, c’est le poids en grammes ou en grains qui est une donnée objective, universelle, valable dans le monde entier.

Par ailleurs, de la même manière qu’il y a une tendance actuelle pour le raccourcissement de la taille des cannes, il y a aussi une diminution de la longueur des têtes de lancer, pour rendre les lancers plus faciles à réaliser !!! Mais ce que l’on gagne en facilité et on peut le perdre en efficacité !!!

Maintenant, parmi les différentes catégories de tête (H, S, M, L), laquelle choisir pour un débutant ? Il est généralement admis de recommander une tête courte (S [short belly]) à une personne qui débute pour le lancer Spey, car il est plus facile de manipuler une courte ligne qu’une grande ligne. En outre, il est préférable, selon moi, de faire l’effort d’apprendre avec une tête Short Belly de 16 m, plutôt qu’avec des Shooting Heads de 12 m, trop courts et moins formateur.

De plus, dans un souci de simplicité et d’économie, il est préférable d’opter pour soie en version multi pointes (versitip), c’est-à-dire que ventre de la soie flottante se terminera par des pointes interchangeables de longueur et de masse identique, mais de densité différentes : une flottante F, une intermédiaire I (S 1,5, qui s’enfonce de 1,5 ips [inch par seconde], c’est-à-dire 3,81 cm), une plongeante moyenne S 3 (7,62 cm par seconde), une plongeante rapide S 8 (20,32 cm par seconde). Equipé de la sorte, le pêcheur pourra faire face aux principales situations. Une fois aguerri, le bon lanceur de Spey utilisera une soie avec à une tête moyenne (M) qui sera plus agréable à lancer et qui aura plus de stabilité dans l’air. Elle permettra d’obtenir une distance supplémentaire et constituera une meilleure ligne pour faire des corrections (mending) et pêcher à la mouche plus efficacement. Le lanceur chevronné qui lancera facilement cette dernière ligne utilisera une tête longue (L) dont la masse sera bien utile pour les journées de grands vents pour réaliser l’ensemble des lancers Spey.

J’utilise principalement des soies Airflo Delta Spey Multi-Tip et également des soies Lee Wulff (profil Triangle Taper), Rio, Carron et Cadence (les deux avec un profil Triangle Taper) avec des polyleaders Airlfo Intermédiaires.


Comment choisir une soie Skagit avec sa pointe pour une canne à deux mains saumon/steelhead ou pour une canne à une ou deux mains brochet (Pike Spey) ?

On utilise généralement les têtes Skagit pour lancer des grosses mouches (Streamer pour Steelhead en Colombie-Britannique ou streamer à BROCHET en Europe ou streamer Sculpin Helmet [casque de chabot] pour la truite marbrée ou Marmorta en Slovénie) et des pointes plongeantes rapides.

Ci-dessous un tableau (élaboré à partir de données des produits Rio, fabricant de soie américain) donnant une indication générale de la masse SEULE d’une tête Skagit « normale », d’une longueur d’environ 7 mètres (23′), utilisée pour une canne à deux mains Spey de 13’2 # 8 pour la pêche du saumon ou de la Steelhead. Il en est de même pour une tête plus « courte » d’une longueur de 6,1 mètres (20′) convenant aux cannes Switch Pike Salmon de 11’4/6 # 8/9 pour pêcher le brochet et le saumon en Pike et Salmon Spey/Skagit. Dans les deux hypothèses, on préconise TOUJOURS de rajouter une pointe (Tip) de 3 mètres ou plus (Flottante ou plus ou moins plongeante [Intermédiaire, S3 ou S6]), afin de réaliser un bon ancrage de la soie sur l’eau lors des lancers Spey. Cette pointe spécifique ne doit pas être confondue avec un polylearder transparent Airflo Salmon Steelhead de 5′ (1,5 m) de 1,3 g ou de 10′ ( 3 m )de 2,8 g, ni un simple bas de ligne, ni une pointe de bas de ligne, à rajouter au Tip. C’est la théorie des ouvrages américains pour promouvoir le commerce ! Dans la réalité, pour pêcher le brochet avec des grosses mouches et une tête Skagit, une certaine longueur de fil fluorocarbone de 63 ou 70 centièmes suffit juste après la tête Skagit !!!

Pour aller à l’essentiel pour pêcher le brochet avec un streamer, j’utilise, sur ma canne à deux mains Switch Pike de 11’4 # 8/9, 35/37 g, « L’originale » Bourgognepeche, une tête Skagit adaptée. Dernière précision, pour indiquer que cette tête Skagit avec sa pointe est reliée au moulinet par un shooting line Elite Connectcore Metered d’une longueur de 100′ ou 30 mètres et d’un diamètre de 0,81 mm (0,032 » inches), pour environ 9 kg/20 lb de résistance.

L’intérêt d’utiliser une tête Skagit Short réside aussi dans le fait de pouvoir « stripper » pour animer son streamer sur un longue distance et de pourvoir relancer immédiatement avec un lancer roulé, en ayant peu de place derrière soi, puisque le D Loop est par nature petit et court. S’agissant de la longueur spécifique d’une tête Skagit par rapport à une longueur de canne donnée, je vous renvoie à la rubrique « Stage de lancers Ovale, Skagit, Snap T et Snap Z avec une canne Switch » où cette question est traitée. En cliquant sur François DELINE’s Blog, vous saurez aussi pourquoi il peut être utile d’utiliser un équipement Switch Skagit Pike Spey de 11’4 # 8/9, 35/37 g, « L’originale » Bourgognepeche pour pêcher le BROCHET à la mouche avec de beaux streamers.


Canne Switch à deux mains pour faire des Spey cast et des lancers Skagit, Ovale, Snap T et Snap Z afin de pêcher le petit saumon d’été, la truite de mer, la Steelhead et le brochet en Salmon/Pike Spey

En anglais, le verbe to « switch » signifie « changer », « se transformer », « commuter » ou « permuter ». Les cannes Switch sont donc des cannes à deux mains courtes et polyvalentes qui peuvent être utilisées alternativement, soit à une main, soit à deux mains dans la mesure où elles disposent d’une poignée inférieure permettant de tenir la canne pour effectuer des lancers Spey ou Spey casting. A vrai dire, elles seront essentiellement utilisées à deux mains, surtout pour lancer des grosses mouches. Bob Meiser, facteur de canne dans l’Oregon, à qui l’on attribue la paternité des cannes Switch crées vers le milieu des années 1980, énonce : « Les cannes switch sont des cannes à deux mains courtes qui offrent la possibilité d’être utilisées comme une canne à une main, si le lanceur le désire, ou si c’est un avantage de s’en servir ainsi ».

Je précise qu’il ne faut pas utiliser sur ce type de canne à deux mains une soie prévue pour une canne à une main.

Cependant, cette canne peut être aussi utilisée avec une tête Skagit adaptée pour pêcher le brochet aux streamers. Elle a toute la puissance nécessaire pour faire des lancers roulés et ovales en arrachant un streamer à brochet de l’eau et venir à bout d’un beau brochet avec du beau sport et beaucoup de plaisir !!! Avec mon confère Jean-Pierre-Pierre Labarre, nous avons conçu une canne à deux mains Switch Pike de 11’4 (3,48 mètres) # 8/9 (540/570 grains-35/37 g) « L’originale » Bourgognepeche, poids 181 g, car ce type de canne avec cette puissance n’existe pas actuellement en série sur le marché européen, pour pêcher le brochet à la mouche avec un équipement Skagit Pike Spey. Par exemple, la marque anglaise Cadence et la marque scandinave Guideline obéissent à la norme AFTM (européenne) et leurs cannes Switch avec une puissance de # 8/9 correspondent à une puissance de # 6/7 (450 grains/29 g) ou # 7/8 (480-525 grains/31-34 g) selon la norme AFTMA (américaine). Notre canne Switch Pike # 8/9 FD-JPL Peche ou « L’originale » Bourgognepeche correspond bien à une puissance de # 8/9 AFTMA américaine de 35/37 g, selon les chartes de poids de ligne Rio ou Airflo. Elle est disponible à la vente à partir de 455 € ou 495 € selon les spécificités des anneaux demandés et est livrée avec un tube de transport en Cordura. Pour plus de précisions techniques et sa conception, voir l’article suivant de mon blog François DELINE’s blog : https://bourgognepeche.typepad.com/blog/2022/06/canne-switch-skagit-pike-spey-114-89-fd-jlp-peche-baptisée-lors-dun-stage-peche-du-brochet-à-la-mouc.html . Aux Etats-Unis, Bob Meiser, cité plus haut, fabrique des cannes artisanales Switch de 9′ # 10/11 pour le marché américain, canadien et québécois a un prix autour des 1000 $. En Amérique du Nord, les pêcheurs de brochet ou de musky utilisent beaucoup les cannes à deux mains Switch puissantes avec des lancers Ovales !!!

Voici la version finale de cette canne montée par mes soins avec 13 anneaux de corps surdimensionnés pour être utilisée avec des soies Skagit. C’est la Switch Pike 11’4 # 8/9, 35/37 g, « L’originale » Bourgognepeche, poids 181 g, prix 495 € et qui a été baptisée par Corentin avec un brochet de 75 cm !


Cannes Switch à deux mains « légères » Trout Spey pour pêcher la truite, l’ombre ou l’omble de fontaine

Depuis peu, sont apparues sur le marché français des cannes à deux mains légères pour pêcher la truite ou l’ombre en grandes rivières, la truite arc-en-ciel en réservoirs ou l’omble de fontaine en eaux rapides. En fait, ce sont des cannes Switch dont la taille idéale est de 11’3 pieds pour pouvoir être utilisées principalement à deux mains, mais aussi à une main quand l’occasion se présente. Leur puissance est en général de # 3 (275 grains = 17,9 g) selon la norme AFFTA des cannes à deux mains. Voici deux exemples de canne avec différents budgets de conception française : la canne française Pierre/Richard Sempé / Claude Ridoire : la CRID Switch Trout Spey 11’6 (3,50 mètres) # 15 g marqué sur le blank (= # 2/3 = 240 grains = 15,65 g) pour Shooting Head CRID de 8/9 m = 15/16 g) [poids 146 g] à 289 € T.T.C. ; la nouvelle canne française de voyage HOH Overseas Trout Spey 11’3 (3,45 mètres) # 3 [230-270 grains = 15/17 g] en 6 brins, action Medium, (à 369 € T.T.C.) [poids de la canne 149 g].

Ces deux cannes françaises Trout Spey précitées pourront être chargée, par exemple, avec une soie complète Rio Intouch Single Handed Spey de WF6F (230 grains = 14,9 g) (longueur de la tête 10,3 m) pour pêcher en finesse avec des petites mouches ou bien des têtes de lancer Rio Intouch Trout Spey Skagit Shooting Head n° # 2/3 ou n° # 3 (250/275 grains = 16,2 g ou 17,9 g) (longueur de la tête 4,5 m) pour pêcher avec des stremers, des mouches lourdes ou/et grosses ou avec des pointes plongeantes intermédiaires. [Voir les deux tableaux ci-dessous pour les longueurs et des masses des soies Rio citées en exemple].

A qui est destiné ce genre de produits spécifiques ? Avant tout aux SENIORS pour qui la sénescence entraine des problèmes articulaires au niveau des épaules et qui souhaitent alors s’économiser en pêchant à la mouche en réservoirs ou en grandes rivières. Cet équipement Trout Spey, qui permet d’atteindre de belles distances avec un seul lancer en pratiquant en Spey cast ou en lancer Skagit, évite précisément de faire les fastidieuses doubles tractions imposées par l’emploi d’une canne à une main. Son utilisation requiert cependant l’apprentissage du Spey cast et des lancers Ovale, Skagit, Snap T et Snap Z lors d’un stage avec un moniteur. En cliquant sur François DELINE’s Blog, vous en saurez davantage sur la question de savoir pourquoi est-il judicieux de pêcher avec une canne à deux mains Switch « truite » Trout Spey de 11’3 # 2, # 3 ou # 4 ? et quelles pointes utiliser avec une ligne, une soie ou une tête Skagit pour pêcher en Trout Spey ?

Enfin, pour conclure sur le choix de l’équipement complet pour pêcher le saumon en Spey cast, il est préférable à mon sens d’avoir plusieurs cannes de longueur différente et de poids de ligne différent : une Spey de 12′ # 7, une de 13′ # 8, une de 14′ # 9, une de 15′ # 10 et une Hardy Marksman 2 T-Series de 16′ # 11. Mais s’il fallait n’en choisir qu’une, ce serait une canne en 6 brins de 14’ # 9, action Medium/progressive et polyvalente pour une soie de 9, assortie d’un moulinet Saumon, lui-même garni d’une soie Spey n° 9 avec une courte tête (Short Belly de 60 ‘). Ce choix est justifié par des impératifs de compromis pour la légèreté et la facilité pour le transport en avion. Enfin, celui qui veut une véritable canne pour pratiquer le Spey casting dans les règles de l’art, comme sur la Ness, à Inverness, en Ecosse, il lui faut une 16′ # 11 avec une soie de 65′ (mid spey) ou de 75’ (long belly).

Et pour les « junkies » du Spey cast et du lancer Skagit, l’équipement sera complété par une canne à deux mains Switch Salmon/Pike de 11’4/6 # 8/9 « L’originale » Bourgognepeche avec une soie Skagit (Pike Spey) pour pour pêcher le brochet et une soie assez courte pour pêcher le saumon, ainsi qu’une canne Trout Spey de 11’3 # 3 avec un équipement Trout Spey pour pêcher la truite en noyée en grande rivières ou en réservoirs au streamer ou la perche en lacs ou le barbeau en rivières.