Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Pêche du saumon à la mouche

Peche du saumon a la mouche

Pourquoi faut-il pêcher de préférence le saumon à la mouche ? La première réponse à cette question est que c'est la méthode la plus élégante dans la mesure où on utilise une grande canne à deux mains pour réaliser de beaux Spey cast afin de capturer le poisson roi tant convoité. La deuxième raison réside dans le fait que c'est la méthode qui sera la plus adaptée et la plus productive sur certains secteurs de pêche amont et par niveaux d'eau bas. La troisième raison résulte tout simplement du fait que dans certains pays, c'est la seule méthode autorisée : par exemple, en Norvège sur la rivière Tana, certains parcours ne sont autorisés aux étrangers que s'ils pratiquent la pêche à la mouche — les locaux pouvant pêcher au lancer ; en Ecosse, certains parcours (beats) ne sont (en principe) pêchables qu'à la mouche. Il en est ainsi, par exemple, sur les deux plus prestigieux parcours de la Spey : Ballindalloch Castle et Wester Elchies.

Contenu et TARIFS de mes prestations :  « Stages et séjours de pêche adultes > tarifs ».

POUR ME CONTACTER  : 06 20 18 47 87 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Voici quelques éléments sur le saumon atlantique (Salmo Salar) relatifs à sa durée de vie, à sa taille maximale en fonction de son sexe (femelle/Hen ; mâle/Cock), à une méthode simple pour déterminer son poids en fonction de sa taille en cm lorsque l'on veut relâcher sa prise, à un tableau indicatif du poids d'un saumon par rapport à sa longueur selon qu'il est frais ou résident (Sources : François Cohendet : Le Saumon de l'Allier. Son histoire, sa vie, son devenir. Thèse pour le doctorat vétérinaire, Toulouse, 1993 ; Guy-Noël Chaumont [1924-2014] : Planète saumon, Editions du Trieux, 2009) :
* La durée de vie maximale du saumon serait estimée environ à 15 ans, voire un peu plus (Le Saumon Atlantique, Histoire naturelle illustrée. Dr Malcolm Greenhalgh. Fondation Saumon, 2005, p. 84).
* La taille maximale des femelles est environ d'1,20 mètre et environ d'1,5 mètre pour les mâles.
* La méthode simple pour calculer le poids d'un saumon en fonction de sa taille en cm m'a été communiquée par le regretté Jacky Boileau (1953-2013) qui nous a quitté en 2013 et à qui je rends hommage : il suffit d'élever au cube la taille mesurée en cm. Par exemple, pour un saumon de 85 cm, on multiplie 85 x 85 x 85 = 614125, soit 6,150 kg ou 12,3 livres françaises ou 13,6 livres anglaises. C'est le poids approximatif d'un saumon relativement frais. S'il a plus ou moins de la rivière, c'est-à-dire qu'il est résident et coloré, il faut retrancher environ 400 à 800 g à la masse déterminée précédemment pour les saumons de 65 cm à 85 cm, environ 1 à 2 kg pour les plus gros poissons de 90 cm à 110 cm et enfin 2,2 à 3,8 kg pour les saumons records. Pour une autre méthode de calcul, voir l'ouvrage du québécois Jean-Paul Dubé, Technique de la pêche au saumon, 1984 (Réimpression de Les Editions Leméac, 1975), p. 189 à 191.
* Le rapport taille poids d'un saumon frais ou résident :
stage spey cast

Et pour rêver un peu…, voici la reproduction de la photo du saumon de Madame Clementina "Tiny" Morison pris à la mouche sur le Lower Shaw pool de la rivière Deveron (Ecosse), le 21 octobre 1924 : poids 61 lbs (27,7 kg), longueur 52 1/4 inches (1,33 mètre), circonférence 32 inches (81 cm).
stage lancer spey
Saumon de Madame Clémentina 'Tiny' Morison pris à la mouche
Et il y a encore de l'espoir ! "En 1993, Trout & Salmon magazine, a rapporté que le plus gros saumon atlantique jamais pris à la mouche a été capturé cette année-là sur la Varzina, dans la péninsule de Kola. Cet immense poisson, qui mesurait 1,44 mètres (estimé à plus de 70 lb [30 kg]) a été capturé et remis à l'eau par Sir Seton Wills".
Plus près de nous, puisque le 5 octobre 2016, au Danemark, Simon Kastrup Shimizu a capturé au lancer un saumon de 1,41 mètres (estimé approchant les 70 lb [30 kg]) [Sources : TV Midtvest ; page Facebook de Simon Shimizu ; La Pêche et les Poissons n° 859, décembre 2016, p. 13].

Simon Kastrup Shimizu saumon 1,41 mètre leurre Simon Karstrup Shimizu saumon 1,41 mètre mesure