Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Les prestations pêches

Les prestations pêche

Un stage ou un séjour de pêche avec un moniteur guide de pêche professionnel, voilà une bonne idée de cadeau pour Noël, la Saint Valentin, la journée de la femme, un anniversaire ou un mariage, la fête des pères, un départ en retraite, pour des collaborateurs d'entreprise ou un séminaire entreprise…  ; ou tout simplement, pour un pêcheur adulte débutant, pratiquant ou confirmé, une occasion de se faire plaisir lors d’une journée de pêche ou d’un week-end de pêche, ou de faire vivre une passion à ses enfants lors d’un séjour pêche et découverte de la nature pour jeunes et adolescents, ou encore de partager sa passion de la pêche avec ses amis, sa famille, son épouse, son fils lors d’un stage de pêche père-fils-grand-père ou au féminin…


Comme l'a dit fort bien Henri Bergson dans son Evolution Créatrice, "on peut donner le sens que l'on veut aux mots pourvu qu'on les définisse préalablement".

Définition d'un stage et d'un séjour de pêche :

Un stage de pêche consiste uniquement en un enseignement d'une technique ou en un guidage ou accompagnement. Il ne comprend ni boisson et restauration, ni hébergement.

Un séjour pêche comprend en plus de l'enseignement d'une technique, l'organisation de la pension complète (restauration et hébergement), c'est-à-dire uniquement la pré-réservation (la pension complète n'étant pas inclue dans le prix de la prestation pêche), la confirmation de la réservation étant assurée par le client avec le versement des arrhes.

 

Les prestations pêche consistent principalement pour la pêche de la truite et de l'ombre dans l'apprentissage des techniques de la pêche au toc, au vairon manié, à l'ultra-léger et à la mouche. Et en fonction du niveau des pêcheurs, il peut s'agir d'une initiation dans le cadre d'une découverte d'une nouvelle technique de pêche ; d'une confirmation des acquis déjà obtenus au cours d'un stage précédent ou de plusieurs sessions successives ; d'un perfectionnement d'une technique qu'un pêcheur pratique depuis plusieurs années ou de la pratique d'une pêche spécifique.

Pour les carnassiers (brochets, sandres et perches), et pour les trois niveaux de pêche (initiation ; confirmation des acquis et perfectionnement), les prestations pêche consistent avant tout dans la pratique de la pêche aux leurres durs ou souples avec des cannes et moulinets spinning ou des cannes et moulinets baitcasting, au mort manié, à la verticale et à la mouche, principalement en lacs et en bateau.

Pour la pêche du saumon, et pour les trois niveaux de pêche (initiation ; confirmation des acquis et perfectionnement), les prestations pêche consistent avant tout dans l'apprentissage avec une canne à deux mains du lancer vertical, du lancer roulé, du simple spey cast ou du double spey cast, du lancer Switch, du Snake Roll, du Snap T, etc…  lors d'un stage de pêche à la mouche ou d'un stage Spey cast ou de lancer spey.

Les rivières fréquentées pour mes prestations pêche sont les rivières de plaines calcaires du nord de la Côte d'Or et les eaux rapides du Morvan (Nièvre [58], Yonne [89], Côte d'Or [21], Saône et Loire [71]). Pour le carnassier (brochet, sandre, perche), ce sont le canal de Bourgogne, les plans d'eau et les réservoirs de l'Auxois, ainsi que les grands lacs du Morvan. Pour la pêche du saumon, l'apprentissage en Bourgogne s'opère sur des rivières cristallines de Côte d'Or pour voir à quel niveau travaille la mouche, sur un affluent de la Loire ou sur la Loire. Pour la pêche du saumon, la pratique s'effectue sur les grandes rivières d'Irlande ou d'Ecosse.

Votre guide analyse le plaisir et le danger Brochet 1,06 m / 10,2 kg pris à la mouche

Les prestations pêche comprennent : 8 heures de prise en charge [09h00/17h00 avec une pause déjeuner de 12h00 à 13h00] ; la fourniture du matériel, les lunettes polarisantes, les mouches, les leurres, les appâts ou les vifs pour la journée ; l'assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) qui couvre les dommages que le guide de pêche pourrait causer à ses clients. Je précise que les clients doivent être également assurés pour se couvrir de l'ensemble des dommages qu'ils pourraient causer au matériel du moniteur et qu'ils devront rembourser immédiatement en fin de prestation.

Elles ne comprennent pas : l'hébergement, le déjeuner (pique-nique ou restaurant), les boissons, les cartes de pêche, les cuissardes ou waders, le transport sur les lieux de pêche dans mon véhicule, les pourboires ou tips. Cependant, dans le cadre d'un cadeau pour une découverte de la pêche, des cuissardes peuvent être prêtées.

Les TARIFS de mes prestations sont affichés sur les pages suivantes de mon site : « Séjours de pêche jeunes adultes » et « Stages et séjours de pêche adultes et seniors ».

Un guide de pêche au petit soin pour les nœuds    Le déjeuner : un des moments de convivialité

MATERIEL PRETE OU ESSAYE : (Matériel haut de gamme adapté)

Pour la pêche à la mouche de la truite, de l'ombre, du brochet, de l'alose et du saumon :

cannes à mouches à une main rivères Loop, Sage, G-Loomis GLX Classic et StreamDance , Jacky Boileau (Ultra-Douce) ; moulinets mouches Loop Graphite et Evotec FW 4 et 5, Vivarelli ; cannes à mouches réservoirs et carnassiers à une main Jacky Boileau, Jacques Boyko (Devaux T 40 et T 47) ;

canne à mouche à deux mains pour le saumon et truite de mer : matériel prêté : canne Echo Gecko de 7'9 soie 4/5 en trois brins conçue par Tim Rajeff et disposant d'une petite poignée inférieure pour être maniée à deux mains. Un stage Spey cast père-fils ou un stage Spey cast lors d'un séjour pêche mouches jeunes est possible !!! ; Shakespeare Oracle XT 14' soie # 9, 4 brins ; Echo TR Spey 14' soie de 9 (630/750 grains, soit 45 g en moyenne), 4 brins. Cette canne canadienne pour le style de lancer Scandinave a été conçue par Tim Rajeff (membre du team Gary Loomis avec le desingner Steve Rajeff dans les années 1980 et directeur du 1ier camp de pêche du saumon en Russie sur la rivière Ponoi, péninsule de Kola, en 1990 et concepteur des soies Airflo) ; Greys Missionary en 6 brins 15' # 10 ; Jacky Boileau de 15' # 10/11 ; Loop Opti Power Spey 15' # 10/11 (mise au point par le champion de Spey Cast, Eoin Fairgrieve ; canne élue best in test par Trout and Salmon Magazine, March 2010) ; Sage One Switch 11' 6 # 7 en 4 brins.

Matériel personnel : Hardy Marksman 2 T Séries 16' soie de # 11 (en réalité 11/12) en quatre brins ; G-Loomis "Roaring River Greased Line" GLX de 15' # 10/11 (en réalité 11/12) Long Belly en quatre brins ; Thomas & Thomas DNA de 14' # 9 (585 grains) en cinq brins ; Loop Yellow Line 13' 2 # 8 pour un poids de ligne de 32/36g en quatre brins  ; G-Loomis GLX "Roaring river Switch" de 11' soie # 7 (450 grains) en 4 brins ; équipées de moulinets G-Loomis CrossCurrent 9/10 ; de Loop Evotec HD G4 9/13 et de Loop Opti Big 10/14.

Pour la pêche au toc et au vairon manié : cannes à toc à fil intérieur François et Jean-François Ducos (facteur de cannes artisanales) et cannes anglaises Olivier Plassereaud (Sert Phrygane GTX)

Pour la pêche à l'ultra léger : 
cannes ultra-légers Jacky Boileau, Daniel Taboury (Sert Trutta).

Pour la pêche à la mouche en réservoirs et en float-tube : quatre float-tube Fish Cat Deluxe et un Super Fat Cat avec palmes Outcast

 

Pour la pêche des carnassiers aux leurres :

1)° cannes à lancer spinning : Shimano Lesath, Antares et Antares DX, Technium Diaflash DF AX et Technium DF CX, Exage STC et cannes TenRyu Red Volution Big Bait et Savagear MP Pro Prologic ;

moulinets spinning Shimano Stella FW, FB et FE 4000, Stradic FG, FH, FI et FJ 4000, Twin Power 4000 FC, 2500 FB, Technium Mgs 2500, Rarenium C14 3000 SFA, Nexave 2500 et 4000. Par ailleurs, les moulinets sont équipés de tresse Power Pro pour la pêche aux leurres durs et de nylon pour les pêches spécifiques.

2°) Cannes à lancer baitcasting et moulinets bait casting pour la pêche aux gros leurres (big bait) : canne Tenryu Injection BC 73 XH et moulinet Shimano Calcutta TE201 DC ; Canne Shimano Beastmaster CX et moulinet Shimano Curado 301E.

Pour la pêche à la verticale : cannes verticales : "Verticalières Pro" et "Best vertical" d'AMS Fishing - Jackie Farrona

Pour la pêche à la tirette : cannes Sert Energy

 

Pour l'embarcation :

barque Jeanneau Rigiflex Aqua Pêche 370 assurée pour 5 personnes avec l'armement de sécurité ;

motorisée électriquement par un Minn Kota 55 lbs avec variateur et avec deux batteries pour une autonomie de 10h00 de navigation ;

équipée d'un sondeur Humminbird combiné 5" 688ci HD-DI couleur : Multifonctions carto GPS/sondeur Down-Imaging,écran HD 640x480 pixels ;

quatre float-tube Fish Cat Deluxe et un Super Fat Cat avec palmes Outcast

Un guide de pêche en action pour tester le matériel   Barque Jeanneau pour 5 personnes