Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Stage de peche au toc

Stage peche au toc

Nous avons déjà évoqué l'intérêt de faire un stage pêche au toc dans les pages « pêche de la truite et de l’ombre » et « stage pêche de la truite » pour découvrir, progresser ou se perfectionner dans ce type de pêche. Il s’agit ici de présenter certains aspects liés au matériel, aux appâts naturels ou aux nymphes ou mouches noyées et aux différentes circonstances de mise en oeuvre de la pêche au toc et de montrer ainsi que cette pêche permet de prendre de nombreux poissons en toutes saisons. Cette technique s'adresse à tous publics, jeunes, adultes et notamment pour ces dames où leur intuition s'illustre brillamment lors de stages peche au toc au féminin.

Le contenu et les TARIFS de mes prestations sont affichés sur la page suivante de mon site :  « Stages et séjours de pêche adultes > tarifs ».


Stage peche au toc : le matériel

Il existe deux grandes familles de canne à toc : les cannes à anneaux extérieurs (dites de type canne anglaise) et les cannes à fil intérieur (la canne est munies d'entretoises à l'intérieur du tube de carbone). En général, les premières cannes peuvent être équipées d'un moulinet à toc spécifique ; les secondes cannes peuvent être équipées d'un moulinet "Pyrénéen" à élastique pour récupérer le fil en appuyant sur une petite gachette.

Pour pêcher la truite au toc, j'ai une préférence pour les cannes à toc à fil intérieur, car lorsqu'il pleut un peu, le fil n'est pas mouillé et lorsqu'il faut se faufiler dans les branches, on ne s'accroche pas, car le fil est à l'intérieur de la canne. Cependant, pour avoir une bonne glisse, la canne doit posséder environ 50 entretoises et seules les cannes artisanales remplissent cette condition.

Jacky truite 43 cm stage peche au toc Denis truite 47 cm stage peche au toc
Stage peche au toc père fils truite Morvan 30 cm Stage peche au toc père fils truite 34 cm Chatillonnais

Stage pêche au toc avec des nymphes ou mouches noyées

La pêche au toc avec des nymphes ou certaines mouches noyées sera pratiquée avec le même matériel présenté ci-dessus. La particularité résidera dans l'utilisation de nymphes ou de certaines mouches noyées à la place des appâts naturels (vers, teignes, larves…) et dans la façon de lancer et de présenter d'une manière tendue ou détendue un train de deux ou trois mouches-leurres. Cette technique pourra séduire des pêcheurs qui ne pratiquent pas la pêche à la mouche ou des moucheurs qui souhaitent fréquenter des zones où la pêche à la mouche fouettée est délicate. La pêche au toc en nymphes sera très utiles, dès le mois de mai, lorsque les eaux baissent et que les poissons sont plus actifs sur des nymphes que sur des appâts naturels comme le vers. Elle permettra ainsi de prendre tous les poissons gobeurs tels que la truite, l'ombre, blageons, vandoises, chevaines et des poissons non gobeurs tels que la perche, le barbeau, hotu… Bref, une pêche à la nymphe au toc à la fois technique et ludique !

Jérôme pêche au toc nymphes ombres 36 cm Jérôme toc nymphes ombre 36 cm

Stage peche au toc : les différentes circonstances

La pêche au toc peut être utilisée dès le début de l'année en rivières de 2ième catégorie, si les conditions météorologiques et les niveaux d'eau sont favorables, et permet de prendre de multiples espèces de poissons. J'en veux pour preuve les prises de hotus, chevaines, carpes, perches, spirlins et même de tacons (petits saumons) par les enfants lors de mes anciens séjours pêche jeunes pendant les vacances d'hiver en février.

Dès le mois de mars, sur les rivières de 1ière catégorie, la pêche au toc est une technique phare pour prendre les truites de toutes tailles et la pratique de cette technique s'opèrent également l'été et puis continue en 2ième catégorie et en arrière saison lorsque la pêche de la truite est fermée. Là encore, les stagiaires capturent aussi avec cette technique des ombres, blageons, vandoises, barbeaux et des tanches, lors des séjours pêche jeunes adultes pendants les vacances de Pâques et d'été.

Enfin, un dernier mot sur la polyvalence de l'utilisation d'une canne à toc pour les enfants : s'ils placent un flotteur toulousain fendu sous le "rigoletto", ils transforment leur canne à toc en canne à coup pour pêcher en étangs. Ou bien, s'ils utilisent un moulinet à lancer à la place du moulinet à toc (ou même en conservant ce dernier), ils peuvent mettre sur la ligne une cage à feeder pour pêcher les poissons de fond, une bombette pour pêcher les truites en lacs de montagne, ou encore un buldo pour pêcher les chevaines à la sauterelle ou les black-bass au vers.

Stage peche au toc ombre stage peche au toc chevaine
Stage peche au toc hotu Stage peche au toc barbeau
Stage peche au toc perche Stage peche au toc tanche