Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Week-end pêche carnassiers pour ces dames

Week-end pêche carnassiers pour ces dames

Week-end pêche des carnassiers pour ces dames ; en voilà une bonne idée cadeau messieurs !

Si ces dames manient le fouet avec dextérité pour présenter délicatement une mouche artificielle au bout de la soie, si leur intuition fait merveille pour sentir la bonne veine d’eau où elles font dériver leurs appâts naturels lors de la pêche de la truite au toc, elles sont de redoutables prédatrices lorsqu’il s’agit d’envoyer avec précision un leurre en pêchant sous la canne pour débusquer l’un de ses monstres aux dents acérées qui hantent les eaux de nos grands lacs du Morvan : le brochet !


L'ouverture de la pêche du carnassier en mai dans le Morvan : un week-end bien remplit pour un couple de pêcheurs novices !

Aurélie et Mathieu sont venus faire l'ouverture de la pêche des carnassiers sur deux des grands lacs du Parc Naturel Régional du Morvan et apprendre à lancer d'une manière linéaire sous la canne pour plus de précision et de discrétion dans la présentation des leurres ou d'un mort manié. Après le rodage des premières heures, ils nous ont pris sur le lac de Saint-Agnan quelques brochets et un sandre. Sous le regard attentif de Mathieu, Aurélie se concentre pour le lancer de son leurre près des branches ; un petit tour de manivelle et voilà le travail : un brochet pendu pour la photo immortalisant le talent des féminines à la pêche. Pourtant celle-ci ne fut pas facile en ce jour d’ouverture de la pêche du carnassier, car il y avait beaucoup de pêcheurs en action (environ 30 barques sur le lac, plus tous les pêcheurs locaux penchant du bord). Le lendemain sur le lac du Crescent, il y avait peu de pêcheurs et les prises furent plus conséquentes : outre un petit sandre, il y eut un premier brochet de 80 cm pour 4 kg et un second de 70 cm. Voilà un bon début qui confirme l’attrait de la pêche sportive par ces dames !

La préparation d’Aurélie pour un lancer efficace sous la canne

Le résultat des bons conseils du moniteur : un brochet de pendu !


Stage pêche des carnassiers en barque sur les lacs du Morvan :

En septembre sur le lac des Settons, avec Daniel et Jackie, un pêcheur et une pêcheuse confirmés, nous avons recherché les gros brochets sur les endroits stratégiques. Apparemment, ils n'étaient pas en chasse lors de nos passages. Daniel a néanmoins pris trois brochets (48, 53 et 58 cm) : un avec un leurre dur et deux avec un leurre souple ; il a également touché une belle perche qui lui a faussé compagnie en arrivant près du bateau. Jackie, quant à elle, a ouvert le bal le matin avec une perche et nous a pris aussi un petit brochet au leurre dur. Dans l'après-midi, après un petit coup de potion magique d'un viticulteur de Nuit-Saint-Georges, Jackie, la reine de la perche, nous a pris quelques belles zébrées avec un de ses leurres préférés. Une fois de plus, les Dames à la pêche sont redoutables !!!

Un pêcheur et une pêcheuse confirmés sur le lac des Settons
Jackie, la reine de la perche !

Stage de pêche du brochet sur les grands lacs du Morvan

Patricia et Jean-Michel connaissaient déjà le Parc Naturel Régional du Morvan ainsi que le lac de Saint-Agnan pour l'avoir déjà pratiqué du bord en pêchant au mort posé et y avoir pris deux sandres. Ils ont voulu faire en octobre un stage de pêche en barque pour acquérir des conseils sur la conduite d’un bateau et sur d'autres techniques de pêche. Nous avons pratiqué au début à la sondée et à la verticale. C'est cette dernière technique qui a décidé un petit brochet d'environ 45 cm sur un des leurres souples d'AMS Fishing favoris de Jackie Farrona. Nous avons par la suite essayé le mort manié, la tirette et en fin de journée les leurres durs sur un des petits murets immergés. Et c'est sur un des petits cranks favoris du moniteur guide de pêche que Patricia a eu l’attaque franche d'un petit brochet qu’elle nous présente. Une fois de plus il faut y croire jusqu'au bout et tant que le fil est dans l'eau, on peut prendre du poisson. C'est la devise qu'il fallait avoir en ces temps difficiles où la pêche fut assez dure aussi bien en France qu'à l'étranger aux dires de certains de mes confrères. Mais demain sera un autre jour, et gageons une fois de plus que les femmes à la pêche sauront encore nous surprendre !!!

Pêche d’un brochet aux leurres durs par Patricia : une pêcheuse assidue ! La remise à l’eau d’un brochet par Delphine lors d’un stage de pêche des carnassiers d’une journée